Plateau d'Or 2017

Gagnants / Winners

Félicitations aux gagnants du Plateau d'or 2017!

Dans la catégorie Plateau d'or du public, les joueurs, de par leur vote, ont choisi le jeu Survivants de Marc-André Lavoie et Martin Lavoie.

Après plusieurs heures de jeu, la présidente du jury, madame Chantal Campagna, a décerné le prix du Plateau d'or du Jury 2017 à Félix Adam pour son jeu Pickpocket Madness.

Félicitations à ces auteurs et également à tous les finalistes. Nous vous souhaitons bonne chance dans tous vos projets présents et futurs.

Un énorme merci aux joueurs qui ont pris le temps d'essayer les différents prototypes et aux membres du jury pour leur temps, dévouement et professionnalisme.

Congratulations to winners of the 2017 edition of Plateau d'or!

For the Audience Award, the winners are Marc-André Lavoie et Martin Lavoie for Survivants.

For the Jury prize, the winner is Félix Adam for Pickpocket Madness.

Survivants

Les joueurs représentent des survivants qui tentent de rejoindre la civilisation après un écrasement d'avion dans le Nord québécois...

Fiche descriptive

Pickpocket Madness

Dans Pickpocket Madness vous cherchez à devenir le plus grand voleur du royaume en complétant différents contrats que la Guilde des voleurs offre...

Fiche descriptive

Finalistes / Finalists

Voici les 10 finalistes pour l'édition 2017 du concours du Plateau d'Or

.

Ces 10 finalistes pourront de participer pour le Prix du public et seront présents lors de l'évènement pour la présentation au public.

Parmis ceux-ci, 5 seront sélectionnés et testés par les membres du jury afin de tenter de mettre la main sur le Prix du jury.

Here are the 10 finalists for the 2017 edition of the Plateau d'Or design contest.

They will be able to participate for the Audience award and will be presented to the public at the event.

From these, 5 will be selected and tested by jury members to have the chance to win the Jury prize.

Prix du Jury / Jury Prize*

* Sont aussi éligibles au prix du Public. / Also eligible for the Audience Award.

Council for the crown

Le Roi Bellet n’est plus. Un minuscule flacon de verre ayant contenu un poison mortel a été retrouvé près du corps du roi. Bien qu’il fût apprécié de la majorité de ses sujets et concitoyens, il faut dire qu’il s’était fait bien des ennemis au sein des royaumes voisins, et ce, bien malgré lui. En évidence, les ressources abondantes, les terres fertiles et les villes prospères du pays d’Attiren faisaient et font toujours l’envie des peuples ennemis limitrophes. Le roi défunt n’ayant aucun successeur légitime et voyant l’urgence de nommer un souverain pour gérer et protéger le royaume, l’archevêque d’Attiren a fait parvenir une missive aux suzerains les plus influents afin de former un conseil. Vous avez été choisis pour participer à cette assemblée dans le but de déterminer un successeur. Vous siégerez donc à la table ronde du roi dans le but de mettre la main sur une partie des richesses du pays. Celles-ci vous permettront de construire des bâtiments variés, d’étendre votre influence dans les villes du royaume et vous tenterez de tout faire en votre pouvoir pour repousser les menaces ennemies. Celui ou celle qui s’illustrera avec le plus de prestige sera nommé nouveau roi ou nouvelle reine du royaume. Saurez-vous être celui qui protégera la population et le territoire d’Attiren? Pouvez-vous prétendre à la couronne du roi ? Prouvez-le !

Gratte-ciel

But: Les joueurs incarnent 2 entreprises de BTP. Leur But sera de construire plus d’immeuble que l’adversaire.
Principe du jeu: Chaque joueur commence la partie avec 24 pions immeuble (8 orange, 8 jaune et 8 bleu) et 8 tuiles parc. Les joueurs jouent a tour de rôle. Quand vient son tour, un joueur doit effectuer 3 phases de jeux. Le joueur doit poser 2 immeubles de sa réserve sur la tuile ville ou se situe la grue. Le joueur doit ensuite effectuer le jeton action de cette même tuile. Une fois l’action résolu, le jeton est retiré du tas pour laisser apparaître l’autre jeton. Et le joueur doit ensuite déplacer la grue vers une autre tuile ville du nombre indiqué sur le jeton action qu’il vient de retirer. C’est à l’endroit ou le joueur déplacera la grue que jouera son adversaire. La particularité du jeu est que ces votre adversaire qui choisi ou vous poserez vos immeubles et l’action que vous allez résoudre.
Fin de partie: Dès que 3 tuiles villes n’ont plus de jeton action, la partie prend fin. Les joueurs compare leur réserve, couleur par couleur. Le joueur qui a le moins d’immeuble par couleur remporte 1 points par immeuble de même couleur se trouvant sur les tuiles ville.
Le joueur avec le plus de points gagne la partie.

Pickpocket Madness

Dans Pickpocket Madness vous cherchez à devenir le plus grand voleur du royaume en complétant différents contrats que la Guilde des voleurs offre.
Le tour d'un joueur est divisé en six phases
1. Phase de guilde: Le joueur peut abandonner le reste de son tour pour aller visiter la Guilde et remplacer tous ses contrats.
2. Phase de vol : Le joueur pige dans un des trois sacs pour ramasser des pions de butin. Son temps est limité par le sablier.
3. Phase de butin : Le joueur évalue son butin et en retourne dans le sac correspondant si nécessaire. Il devra retourner des pions de butin s'il a pigé des pions rouges ou s'il a excédé sa capacité de vol.
4. Phase de contrat : Le joueur peut compléter des contrats qu'il à dans sa main. À la fin de la phase de contrat, le joueur rempli sa main de contrat.
5. Phase d'inventaire : Le joueur décide quels pions de butin garder dans ses cachettes. Les pions restants sont retournés dans leur sac respectif.
6. Phase d'amélioration : Le joueur peut décider d'acquérir une amélioration. À chaque 2 contrats remplis, le joueur peut prendre une carte d'amélioration de son choix.
La partie se termine lorsqu'un joueur a complété son huitième contrat. On termine le tour de table de façon à ce que chaque joueur ait joué le même nombre de tours.
À la fin du jeu, le joueur qui possède le plus de points remporte la partie.

Rolling with the Punches

Incarnez un boxeur en début de carrière: devenez de plus en plus puissant afin de battre le champion ou devenez une vedette en atteignant l’objectif d’étoiles. À votre tour, choisissez de vous entrainer ou d’affronter un adversaire. Sur chaque face de dé figurent un chiffre de 2 à 4 et un symbole (gant, botte, POW, KO).
En entrainement, lancez les dés et reproduisez la séquence de symboles afin d’apprendre un combo dévastateur.
En combat, lancez les dés afin d’égaler (ou dépasser) la force de votre adversaire. Alternativement, reproduisez le combo KO de l’adversaire pour une victoire automatique. Une victoire en combat permet d’acquérir un pouvoir spécial et/ou des étoiles. Mais attention, le symbole KO sur les dés représente la défaite!
Lancez et relancez les dés, jouez des cartes, utilisez vos pouvoirs et activez vos combos pour améliorer vos résultats.
De boxeur amateur, vous passerez à la catégorie professionnelle et aurez accès à des adversaires plus puissants.
Le premier joueur à remporter un combat contre le champion ou à atteindre l’objectif d’étoiles remporte la partie.

Survivants

Les joueurs représentent des survivants qui tentent de rejoindre la civilisation après un écrasement d'avion dans le Nord québécois.
Pour rejoindre le village le plus proche, le groupe doit coopérer pour traverser sept sites différents. La bonne entente n'est qu'en surface, car de fortes tensions sont présentes... Tous essaient d'éliminer subtilement certains de leurs compagnons afin de remplir leur mission secrète.
Chaque joueur tente d'avantager son survivant en choisissant de façon anonyme les événements vécus par le groupe.
Au cours de l'aventure, les survivants coopèrent ou compétitionnent pour les meilleures actions disponibles selon le site, comme entre autre la pêche, l'exploration, la chasse ou construire un abri pour le groupe.
Il faut aussi partager la nourriture, avoir assez de cartes en main pour choisir les événements les plus percutants, et avoir un bon inventaire pour faire face à toutes les éventualités. Un joueur dont le survivant est éliminé continue de prendre part à l'aventure! Il poursuit en tant que Menace (force malveillante) ou en tant que Guide (force bienveillante), avec de nouveaux pouvoirs thématiques et une nouvelle condition de victoire.
À la fin de la partie, les joueurs qui ont réussi leur mission remportent ensemble la victoire.

Prix du Public / Audience Award

Cuckoo Beach

Cuckoo Beach is a quick little card game that seeks to explore cooperation in competition. Players have to rely on others to place their cards, which forces them to take each other's needs into account when they take action and encourages them to find their natural allies and get their trust. Cuckoo Beach is also a game where memory and deduction play important roles, as remembering who placed which cards, determining the nature of the cards that have been placed, and figuring out which player is supporting which candidate may very well make the difference between victory and defeat. The objective is to have the most points at the end of the game (in which case you get to elect your candidate!). Starting with the first player and continuing clockwise, each player performs one action in turn. The game ends when every player has exactly one card left in their hand. There are two possible actions: transfer support, and change allegiance.

Friandizz

But: Découvrir et ramasser le plus de friandises avant la fin de la partie. Principe: Dans Friandizz, les joueurs vont incarner des mouches qui vont tant bien que mal explorer la pelouse à la recherche de friandises. Du bourdon voleur de bonbon jusqu'aux nuages noirs annonciateurs d'une averse, les mouches vont vivre plusieurs pérépities loufouques. Et comme les tuiles sont placées aléatoirement, ca ne sera jamais la même aventure. Fin de partie: La partie se termine lorsque le dernier bonbon a été découvert. Les mouches comptes alors toutes leurs firandises (bonbon et crotte de chien). La mouche qui en a ramassé le plus remporte la partie!

Most Wanted

Le but du jeu est d'obtenir la plus grande prime sur sa tête, faisant du joueur le bandit le plus recherché de tout le Farwest! Afin d'augmenter cette prime, le joueur doit réussir des missions, éliminer les membres des forces de l'ordre et accomplir des exploits. La fin du jeu se déclenche après un nombre de mission pré-déterminé avant de commencer la partie. Le joueur cumulant la plus haute prime sur sa tête est considéré comme étant le plus recherché et donc le vainqueur!

Talam

Le but est de devenir le prochain grand Shaman de la tribu, pour se faire il faut être le premier à construire son Totem à 3 niveaux. Pour parvenir à notre but, nous avons le choix de 7 Grands Shamans que nous pouvons incarner. Ils pourront nous aider à amasser des ressources grâce à leur recette ou à nuire aux autres joueurs grâce à leur danse. Une fois le Shaman choisi les joueurs sélectionnent 3 actions qu'ils désirent faire ce tour ci. Puis à tour de rôle les joueurs dévoilent leurs actions, ces actions permettent de créer des ressources et construire les totems ou à en mettre plein la gueule aux autres joueurs en volant et détruisant leurs ressources. Lorsqu'un joueur construit son 3 ième niveau au Totem il gagne la partie.

The fates

In this game, players represent the mythical Fates themselves. To start, each player receives a prophecy that they must bring to pass as best they can before the end of the game. These prophecies are linked to the destinies of seven characters from an ancient Greek household. With their immense powers, players will influence the minds of those characters to try to ensure their respective prophecies come true. The objective is to have completed the most objectives at the end of the game. If there's a tie, victory goes to the tied player who was first in the turn order of the final act. The game is divided into acts, and each act consists of 2 rounds. During each round, each player must, in turns, take control of a character and performs two actions (move and love) with that character, starting with the player with the first player token.